skip to main content
Onglet Paramètres avancés
Définissez les paramètres suivants :
Options avancées
Désactiver les options de ligne de commande : cette option est sélectionnée par défaut. Déselectionnez cette case pour personnaliser d'avantage le programme d’installation de Deep Freeze lors de l’utilisation du système d’installation silencieuse. Sélectionnez pour empêcher la modification des choix de configuration existants pendant l’installation.
Protéger MBR/GPT : cochez cette case pour que Deep Freeze protège l'enregistrement. Si vous sélectionnez cette option, les modifications de l'enregistrement MBR sont annulées lors du redémarrage lorsque l'ordinateur est gelé.
Activer les Politique d’utilisations locales de Deep Freeze : pour renforcer la sécurité, Deep Freeze supprime les privilèges locaux suivants : programmes de débogage, modification du microprogramme et modification de l’heure système. Désélectionnez cette option pour utiliser les privilèges existants.
Autoriser l’utilisateur à modifier l’heure : sélectionnez cette option pour permettre aux utilisateurs gelés de régler l’horloge du système. Activez cette fonction pendant l'heure d'été pour permettre à Windows de mettre à jour l'heure automatiquement chaque saison.
Gérer la mémoire virtuelle - Activez cette option dans les rares cas où un matériel disposant d'une mémoire vive limitée peut connaître des problèmes de performance. Choisir cette option permet à Deep Freeze de gérer la taille du fichier d'échange.
Cette option est désactivée par défaut. La taille du fichier d'échange sera ajustée pour correspondre à la taille de la mémoire vive si cette option est activée, ce qui permettra d'allouer plus d'espace au disque dur du poste de travail.
Gérer le mot de passe du canal sécurisé : le mot de passe du canal sécurisé est une fonction des systèmes d’exploitation Windows applicable uniquement si le système fonctionne dans un environnement de domaine de serveur Windows. Il protège les communications entre le serveur et les postes de travail. Le mot de passe est automatiquement modifié en fonction des paramètres du système d’exploitation. Avec Deep Freeze, le mot de passe du canal sécurisé nouvellement modifié est perdu au redémarrage. L’option Gérer le mot de passe du canal sécurisé évite cette situation. La fonction Gérer le mot de passe du canal sécurisé de Deep Freeze change la valeur de Politique d’utilisation de groupe Age maximum du mot de passe du compte ordinateur en fonction du mode de Deep Freeze (Gelé ou Dégelé).
> Sélectionnez l’option Gérer le mot de passe du canal sécurisé pour que Deep Freeze gère la fonction Mot de passe du canal sécurisé.
Quand le poste de travail est gelé : le poste de travail ne modifie pas le mot de passe du canal sécurisé. Ainsi, les communications sont protégées entre le serveur et le poste de travail.
Quand le poste de travail est dégelé  : le poste de travail change le mot de passe du canal sécurisé et le synchronise avec le mot de passe du serveur.
> Ne sélectionnez pas l’option Gérer le mot de passe du canal sécurisé si vous ne souhaitez pas que Deep Freeze gère le mot de passe du canal sécurisé.
Quand le poste de travail est gelé : lorsque le mot de passe du canal sécurisé est modifié et synchronisé avec le serveur, l’ancien mot de passe est restauré au démarrage.
Quand le poste de travail est dégelé  : si le poste de travail est dégelé le jour où le mot de passe du canal sécurisé est modifié, le nouveau mot de passe est effectif et le poste de travail est synchronisé avec le serveur.
Redémarrage à la fermeture de session : cochez cette case pour Redémarrer automatiquement le poste de travail après la fermeture de la session. Si cette option est sélectionnée, l'ordinateur redémarre lorsqu’un utilisateur ferme une session en mode Gelé.
La fonction Deep Freeze Gérer le mot de passe du canal sécurisé remplace toujours la Politique d’utilisation de groupe Age maximum du mot de passe du compte de l'ordinateur.
Définissez ce qui suit dans la Politique d’utilisation de groupe pour que l’option Gérer le mot de passe du canal sécurisé fonctionne :
Contrôleur du domaine : Rejeter les modifications de mot de passe du compte d'ordinateur par Non définies
Membre du domaine : Désactiver les modifications de mot de passe du compte d'ordinateur par Désactiver
Différer le redémarrage gelé pour terminer les mises à jour Windows : sélectionnez cette option pour différer le redémarrage dans l'état Gelé si la configuration ou l'installation des mises à jour Windows est en attente pendant une tâche Windows Update. Si vous sélectionnez cette option et exécutez les mises à jour Windows (en n'utilisant pas Deep Freeze), le redémarrage dans un état Gelé permet d'effectuer l'installation et la configuration de toutes les mises à jours Windows avant le redémarrage dans l'état Gelé.
 
Si vous sélectionnez Différer le redémarrage pour exécuter les mises à jour Windows et installez Deep Freeze, le programme d'installation vérifie que toutes les mises à jour Windows sont exécutées. Si les mises à jour Windows ne sont pas exécutées, l'installation Deep Freeze s'arrête. Exécutez les mises à jour Windows et essayez de réinstaller Deep Freeze.
Si vous désactivez Différer le redémarrage pour exécuter les mises à jour Windows et installez Deep Freeze, veillez à exécuter manuellement toutes les mises à jour Windows. Si vous désactivez cette option, l'ordinateur risque de se bloquer dans un cycle de redémarrage suite à des mises à jour Windows non terminées.
Conserver les journaux des événements Windows : sélectionnez cette option pour conserver les journaux des événements Windows. Deep Freeze crée un ThawSpace de 100 Mo et conserve tous les journaux des événements Windows, qui ne seront pas effacés lors du redémarrage, même si l'ordinateur est en état Gelé. Le journal est recyclé lorsqu'il atteint une taille de 100 Mo. Les fichiers journaux contiennent les événements relatifs aux événements Applications, Matériel, Système et Sécurité.
Gérer la solution de mot de passe de l'administrateur local - Local Administrator Password Solution (LAPS – solution de mot de passe de l'administrateur local) est une fonctionnalité de Windows qui propose de gérer et de sauvegarder automatiquement le mot de passe d'un compte d'administrateur local sur des machines liées avec Active Directory ou avec Windows Server Active Directory.
Quand cette option est activée sur les systèmes où la configuration de LAPS est détectée, Deep Freeze désactive l'aptitude de LAPS à modifier le mot de passe administrateur local configuré à l'état Frozen et l'autorise à le faire à l'état Thawed. Cette fonction garantit que le mot de passe de l'administrateur actuel ne peut faire l'objet d'une rotation qu'à l'état Thawed et qu'il reste synchronisé avec Active Directory.t
Configuration du relais Cloud à la demande (facultatif)
L'agent Cloud installé sur les ordinateurs envoie des informations au relais Cloud qui lui-même communique avec Deep Freeze Cloud. Les actions Deep Freeze en temps réel peuvent être exécutées sur les ordinateurs via le relais Cloud.
Les deux méthodes suivantes sont disponibles pour identifier le relais Cloud :
Définissez l’adresse IP du relais Cloud, qui doit être statique.
Spécifiez le nom du relais Cloud. Dans ce cas, l'adresse IP peut être dynamique (si la résolution des noms DNS est disponible dans l'infrastructure de domaine).
Lorsque le relais Cloud se trouve derrière un pare-feu ou un routeur NAT (conversion d’adresse réseau), le pare-feu ou le routeur doit être configuré afin de permettre au trafic d’atteindre Enterprise Console. Selon le pare-feu ou le routeur, les postes de travail peuvent devoir être configurés avec l’adresse IP du pare-feu pour que le trafic puisse être transféré.
Deep Freeze configure automatiquement les exceptions nécessaires dans le pare-feu Windows. Il n'est pas nécessaire de configurer le pare-feu Windows manuellement.
Mode Furtif
Afficher l’icône Gelé dans la barre d’état : sélectionnez cette option pour afficher l’icône qui indique que Deep Freeze est installé et que le poste de travail est gelé.
Afficher l’icône Dégelé dans la barre d’état : sélectionnez cette option pour afficher l’icône qui indique que Deep Freeze est installé et que le poste de travail est dégelé.
Si les options d’affichage d'une icône Deep Freeze dans la barre d’état sont sélectionnées, utilisez le raccourci clavier CTRL+ALT+MAJ+F6 pour accéder à la boîte de dialogue d’ouverture de session.
Contrôle de ligne de commande Deep Freeze (DFC.EXE)
Le contrôle de ligne de commande Deep Freeze (DFC) offre aux administrateurs réseau plus de souplesse pour gérer les postes de travail Deep Freeze. DFC fonctionne en combinaison avec des outils de gestion tiers d'entreprise ou des solutions de gestion intégrées tierces. Cette combinaison permet aux administrateurs de mettre à jour les postes de travail rapidement et sur demande.
Utiliser Deep Freeze Command Line mettra l'ordinateur hors synchronisation avec la politique actuellement appliquée. Pour rétablir la synchronisation des ordinateurs, réappliquez la politique.
Il est important de noter que l’application DFC n’est pas une application autonome. DFC s’intègre de manière transparente à toute autre solution pouvant exécuter des fichiers scripts, y compris les scripts à exécution unique standard.
Les commandes DFC requièrent un mot de passe associé à des droits de ligne de commande. Les mots de passe à usage unique ne peuvent pas être utilisés.
Liste de toutes les commandes en appelant DFC sans paramètres.
Les fichiers sont copiés dans (32 bits)
<WINDOWS>\system32\DFC.exe
Les fichiers sont copiés dans (64 bits)
<WINDOWS>\syswow64\DFC.exe
Valeurs de retour DFC
Lors de l’exécution d'une commande DFC, l’application DFC renvoie les valeurs suivantes :
 
Syntaxe
Description
0
SUCCÈS ou ERREUR, pour les commandes renvoyant un résultat booléen
1
SUCCÈS
2 ERREUR
L’utilisateur ne possède pas de droits Administrateur.
3 ERREUR
Commande DFC non valide sur cette installation
4 ERREUR
Commande invalide
5 - * ERREUR
Erreur interne pendant l’exécution de la commande.
Syntaxe de la ligne de commande Deep Freeze
 
Le nombre maximum de caractères du mot de passe de Deep Freeze est de 63 caractères. Si vous entrez un mot de passe plus long, la commande ne fonctionnera pas.
Syntaxe
Description
DFC password /BOOTTHAWED
Redémarre le poste de travail en mode dégelé ; ne fonctionne que sur les postes de travail gelés.
DFC password /THAWNEXTBOOT
Configure le prochain redémarrage du poste de travail en mode gelé ; ne fonctionne que sur les postes de travail gelés et ne force pas le redémarrage du poste de travail.
DFC password /BOOTFROZEN
Redémarre le poste de travail en mode gelé ; ne fonctionne que sur les postes de travail dégelés.
DFC password /FREEZENEXTBOOT
Configure le prochain redémarrage du poste de travail en mode gelé ; ne fonctionne que sur les postes de travail dégelés et ne force pas le redémarrage du poste de travail.
DFC get /ISFROZEN
Demande au poste de travail s’il est gelé. Renvoie le niveau d’erreur 0 s’il est dégelé. Retourne 1 s’il est gelé.
DFC get /CLONE
Définissez l'indicateur de clone à des fins d'imagerie.
DFC password /CFG=[path] depfrz.rdx
Remplace les informations relatives à la configuration de Deep Freeze. Fonctionne sur les postes de travail dégelés ou gelés. Les changements de mot de passe prennent effet immédiatement. Les autres modifications requièrent un redémarrage.
DFC get /version
Affiche le numéro de version de Deep Freeze.
DFC password /UPDATE=[path to installer file]
Configure le poste de travail de manière à ce qu’il redémarre dégelé et installe une mise à jour Deep Freeze.
DFC password /LOCK
Désactive le clavier et la souris du poste de travail. Fonctionne sur les postes de travail gelés et dégelés et ne nécessite pas de redémarrage.
DFC password /UNLOCK
Désactive le clavier et la souris du poste de travail. Fonctionne sur les postes de travail gelés et dégelés et ne nécessite pas de redémarrage.
DFC password /THAWLOCKNEXTBOOT
Configure le poste de travail pour qu’il redémarre dégelé avec le clavier et la souris désactivés. Ne fonctionne que sur les postes de travail gelés
DFC password /BOOTTHAWEDNOINPUT
Redémarre le poste de travail en mode dégelé alors que le clavier et la souris sont désactivés. Ne fonctionne que sur les postes de travail gelés
DFC password /WU [/UNLOCK] [/NOMSG | /NOMESSAGE] [/THAW]
Windows Updates sera téléchargé et installé sur le poste de travail.
[/UNLOCK] Paramètre facultatif pour activer la clavier et la souris pendant l'exécution de Windows Update.
[/NOMSG | /NOMESSAGE] Paramètre facultatif pour supprimer tous les messages d'information et d'avertissement de Deep Freeze pendant l'exécution de Windows Update.
[/THAW] Paramètre facultatif pour dégeler la machine à la fin de l'exécution de Windows Update.
DFC password /ENDTASK
Arrête la tâche de poste de travail et redémarrer dégelé. La tâche de fichier par lots et la tâche de période dégelée s'arrêtent immédiatement. La tâche Windows Update est terminée.
Mot de passe DFC /ENDTASK
Arrête la tâche de poste de travail en cours et redémarre en mode Gelé. La tâche de fichier batch et la tâche de période Dégelé s'arrêtent immédiatement. La tâche Windows Update est terminée.
[/SHUTDOWN] Paramètre optionnel pour éteindre le poste de travail.
Mot de passe DFC /FORMATTHAWSPACE
Formate tous les ThawSpaces du poste de travail. Les données enregistrées dans les ThawSpaces seront supprimées de façon permanente.
Mot de passe DFC /DELETETHAWSPACE
Supprime tous les ThawSpaces du poste de travail. Les données enregistrées dans les ThawSpaces seront supprimées de façon permanente.