skip to main content
Onglet Lecteurs
 
Après avoir modifié les paramètres dans l'onglet Paramètres du programme d'installation, enregistrez la Politique d’utilisation et cochez la case Activer Deep Freeze pour installer Deep Freeze Cloud Service. Deep Freeze Cloud Service est installé depuis les ordinateurs en fonction du signal de pulsation défini dans Paramètres Cloud Agent.
Définissez les paramètres suivants :
Lecteurs
Par défaut, tous les lecteurs sont gelés. Pour dégeler un lecteur, désélectionnez la case à cocher du lecteur.
Bien que seuls les lecteurs locaux (partitions ou lecteurs physiques) puissent être gelés, toutes les lettres de lecteur sont affichées, car le fichier d’installation préconfiguré peut être installé sur de nombreux ordinateurs avec diverses configurations matérielles et logicielles.
ThawSpace
ThawSpace est une partition virtuelle qui peut être utilisée pour stocker des programmes, sauvegarder des fichiers ou effectuer des modifications permanentes. Tous les fichiers stockés dans cet espace sont sauvegardés après un redémarrage, même si le poste de travail est gelé. Un espace virtuel non gelé peut être créé sur un lecteur configuré pour être gelé ou dégelé.
Pour créer un ou plusieurs espaces virtuels non gelés, procédez comme suit.
 
1. Sélectionnez la lettre du lecteur. La lettre par défaut est T:. Cependant, vous pouvez la remplacer par n'importe quelle lettre disponible. La lettre suivante disponible est utilisée automatiquement si la lettre de lecteur sélectionnée existe déjà sur un ordinateur lorsque Deep Freeze est installé.
> Si une lettre de lecteur est sélectionnée dans le menu déroulant et utilisée pour créer un espace virtuel non gelé, elle est supprimée de la liste déroulante.
> Lorsqu’un espace virtuel non gelé est supprimé, la lettre de lecteur correspondante est replacée dans le menu déroulant.
> La lettre de lecteur ne peut pas être celle du lecteur hôte.
2. Entrez la taille. Il s’agit de la taille de l'espace virtuel non gelé. Elle ne peut pas dépasser 1 024 Go et elle doit être d’au moins 16 Mo.
> Si l'ordinateur ne dispose pas d'un espace libre suffisant pour la taille sélectionnée, la taille de l'espace virtuel non gelé est réduite pour que l'ordinateur fonctionne correctement.
> Si vous sélectionnez une taille inférieure à 16 Mo, la taille de l'espace virtuel dégelé est de 16 Mo.
> Si vous sélectionnez une taille supérieure à 1 024 Go (1 To), sa taille est de 1 024 Go (1 To).
3. Sélectionnez l’unité de stockage de l'espace virtuel dégelé en Mo ou Go.
4. Sélectionnez le lecteur hôte.
> Le lecteur hôte est celui sur lequel l'espace virtuel dégelé est créé.
> L’espace de stockage nécessaire à l'espace virtuel dégelé provient de l’espace total de stockage disponible sur le lecteur hôte.
5. Sélectionnez Visible ou Masqué dans le menu déroulant Visibilité.
> Si vous sélectionnez Visible, le lecteur est visible dans l'Explorateur Windows.
> Si vous sélectionnez Caché, le lecteur n'est pas visible dans l'Explorateur Windows.
> Cependant, vous pouvez accéder au lecteur caché en tapant la lettre du lecteur dans Démarrer>Exécuter.
6. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'espace virtuel dégelé.
Il est conseillé d’attribuer les dernières lettres de l’alphabet (X, Y, Z) aux lecteurs pour éviter toute réaffectation automatique dans le cas où un lecteur amovible est déconnecté.
Suppression d’un espace virtuel dégelé
Pour supprimer un espace virtuel dégelé, sélectionnez-le et cliquez sur la croix (X). L'espace virtuel dégelé est supprimé et la lettre du lecteur est replacée dans le menu déroulant Lettre du lecteur.
Avant de supprimer un espace virtuel dégelé, supprimez les redirections de profil ou les liens symboliques.
La suppression d'un espace virtuel dégelé supprime également les données qui s'y trouvent.
Un espace virtuel dégelé n'est pas protégé par Deep Freeze. Déployez des options standard de protection des données, telles que des procédures antivirus et de sauvegarde.
Configurer des ThawSpaces existants
La case Conserver l'espace virtuel dégelé existant est cochée par défaut pour éviter de supprimer les espaces virtuels dégelés créés lors des installations précédentes.
Deep Freeze affiche toujours une boîte de dialogue demandant si l'espace virtuel dégelé doit être conservé ou supprimé lors d’une désinstallation contrôlée, que l’option Conserver l’espace virtuel dégelé existant soit sélectionnée on non. Cette option ne s'affiche pas si la désinstallation est effectuée par l'intermédiaire de la Console.
Choisissez Effacer pendant la mise à jour des politiques pour effacer puis recréer tous les ThawSpaces existants sur l'ordinateur, tout en appliquant la nouvelle configuration. Toutes les données dans les ThawSpaces existants seront supprimées avec cette action.
Les paramètres Respecter la politique de groupe des unités masquées permettent d'éviter que les paramètres de la politique de groupe des unités masquées ne soient pas en conflit avec les paramètres Deep Freeze des unités masquées.
Les paramètres de lecteur caché dans les politiques de groupe sont spécifiques à l'utilisateur. Les paramètres d'unité masquée sont globaux si l'option Respecter les paramètres de politique des unités masquées est désactivée.
 
S'il n'existe pas de politiques de groupes pour les unités masquées, il est recommandé de désactiver cette option.
Si l'option Conserver le ThawSpace existant est choisie, la politique mise à jour peut être appliquée aux ordinateurs.
Si l'option Effacer pendant la mise à jour de la politique est choisie, toutes les données dans les ThawSpaces existants seront effacées quand vous appliquerez la politique !