skip to main content
Deep Freeze Mac (APFS)
Deep Freeze Mac (APFS) est compatible avec les versions de macOS à partir de Mac OS High Sierra 10.13.5 avec disque dur formaté en HFS+APFS.
Vous pouvez définir les paramètres de Deep Freeze depuis les onglets suivants :
Onglet Volumes
L'onglet Volumes est utilisé pour spécifier les volumes devant fonctionner en mode Thawed sur votre Mac. Sélectionnez le nom du volume et cliquez sur Ajouter.
Installation des profils de configuration
À partir du système d'exploitation macOS Big Sur, Deep Freeze ne peut plus installer les profils de configuration pour désactiver les mises à jour automatiques de logiciels et pour empêcher les utilisateurs standards d'effectuer des mises à jour de logiciels.
Cliquez sur Télécharger les profils de configuration requis pour télécharger les deux profils de configuration :
Disable Notification.mobileconfig : Ce fichier désactivera les notifications de mise à jour des logiciels.
Disable Auto Update.mobileconfig : Ce fichier désactivera les installations automatiques de mise à jour des logiciels, et permettra uniquement aux administrateurs d'effectuer des installations des mises à jour des logiciels.
Vous pouvez installer ces profils en utilisant les méthodes suivantes :
Manuellement
Apple Remote Desktop
ViaMobile Device Management
Installer les profils de configuration manuellement
 
1. Ouvrez le fichier Disable Notification.mobileconfig en double-cliquant dessus.
2. Sur les systèmes macOS Monterey et antérieurs : Ouvrez les Préférences du système et cliquez sur les Profils.
3. Sur macOS Ventura : Ouvrez Réglages du système > Confidentialité et sécurité > Profils.
4. Dans le volet Profils, cliquez sur le bouton Installer... pour installer le profil de configuration.
5. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur le bouton Installer
6. Saisissez le mot de passe Administrateur pour vous authentifier.
Répétez les étapes pour l'autre profil de configuration.
Installation des profils de configuration à l'aide d'Apple Remote Desktop
 
1. Copiez les deux profils de configuration sur les ordinateurs cibles.
2. Pour chacun des ordinateurs cibles :
> Sélectionnez l'ordinateur dans la liste Tous les ordinateurs et prenez le contrôle de l'ordinateur.
> Naviguez vers le dossier où les profils de configuration sont copiés.
> Effectuez les étapes 1 à 5 de l'installation manuelle des profils de configuration.
Installation des profils de configuration via Mobile Device Management
Si vous utilisez MDM pour gérer les ordinateurs, vous pouvez pousser les profils de configuration vers les ordinateurs fonctionnant sous macOS Big Sur.
Onglet ThawSpace
L'onglet ThawSpace est utilisé pour allouer des ThawSpaces où les données sont conservées en permanence sur l'ordinateur fonctionnant en mode Frozen. Les administrateurs peuvent créer un ThawSpace pour chaque utilisateur, ou un ThawSpace global pouvant être partagé entre tous les utilisateurs. L'onglet ThawSpace affiche uniquement les utilisateurs disposant d'un ThawSpace..
Les noms des ThawSpaces Global et Utilisateur ne devraient pas être modifiés. Si un ThawSpace est renommé, Deep Freeze ne peut plus associer le ThawSpace avec ce volume.
Il est fortement conseillé de ne pas effacer les volumes ThawSpace Utilisateur et Global avec un outil tiers. Si un ThawSpace qui a été effacé avec un outil tiers est recréé, même avec un nom identique, Deep Freeze ne peut plus associer le ThawSpace avec ce volume.
Création de ThawSpaces
Pour ajouter un ThawSpace Global, choisissez Global ThawSpace dans le Type du ThawSpace et cliquez sur Ajouter.
Pour ajouter un ThawSpace Utilisateur, choisissez ThawSpace Utilisateur dans le Type du ThawSpace et cliquez sur Ajouter.
Suppression de ThawSpaces
Pour supprimer des ThawSpaces, cliquez sur l'icône (X) se trouvant à la fin du ThawSpace Global ou Utilisateur. Cochez Je comprends qu'en activant cette option, tout ce qui est contenu dans les ThawSpaces existants sera supprimé. Cette opération est irréversible. Cliquez sur OK.
Supprimer un ThawSpace supprimera toutes les données existantes dans le ThawSpace.
Onglet Mots de passe
L’onglet Mot de passe permet aux administrateurs de gérer les mots de passe Deep Freeze. Un maximum de quatre mots de passe est permis.
Choisissez Activer le mot de passe Deep Freeze pour permettre aux utilisateurs de se connecter à Deep Freeze en utilisant un mot de passe Deep Freeze.
Pour ajouter un mot de passe, spécifiez la Description et le Mot de passe, puis cliquez sur Ajouter.
Pour supprimer un mot de passe, cliquez sur l'icône (X) se trouvant à la fin de chaque mot de passe. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression du mot de passe.
Choisissez Autoriser les utilisateurs a changer la politique locale pour autoriser les utilisateurs à modifier localement les paramètres sur l'ordinateur. Si cette option n'est pas sélectionnée, les utilisateurs ne peuvent pas modifier les paramètres localement et Deep Freeze Mac sera géré uniquement à partir de Deep Freeze Cloud.
Onglet Maintenance
L'onglet Maintenance permet de planifier une période de maintenance pour les ordinateurs. Les administrateurs peuvent créer, éditer, supprimer, activer et désactiver des planifications de maintenance via l'onglet Maintenance.
Pour créer plusieurs planifications de maintenance nommées, procédez comme suit.
 
1. Dans l’onglet Maintenance, cliquez Ajouter.
2. La boîte de dialogue Ajouter une planification s’ouvre. Définissez ou sélectionnez les informations suivantes :
> Nom : par défaut, Planification 1. Vous pouvez changer le nom ou le conserver.
> Jour : sélectionnez un ou plusieurs jours en cliquant sur un jour entre lundi et dimanche.
> Début : heure de début.
> Fin : heure de fin.
> Sélectionnez Installer les mises à jour Apple Software pour installer les mises à jour Apple Software.
L'option Installer les mises à jour logicielles d'Apple est désactivée sur les Mac dotés de l'architecture Apple Silicon. Les mises à jour peuvent être effectuées à l'aide de Préférences système > Mise à jour du logiciel.
Les programmes de maintenance mis à jour à partir de Deep Freeze Mac 7.3 et pour lesquels cette option est activée seront automatiquement désactivés lorsqu'ils marcheront/exécuteront.
> Exécuter un script : sélectionnez cette option et définissez le nom du script.
Les scripts doivent déjà avoir été ajoutés via Deep Freeze Mac ou une ligne de commande.
> Sélectionnez Verrouiller l’utilisateur pour empêcher un utilisateur d’accéder à l’ordinateur au cours de la période de maintenance.
> Sélectionnez Arrêter après la maintenance pour arrêter l’ordinateur à la fin de la période de maintenance.
> Sélectionnez Afficher un message x minutes avant le début de la maintenance pour indiquer aux utilisateurs que l’ordinateur sera occupé pendant la période définie, et entrer une période d’avertissement dans le champ fourni. Utilisez la zone de texte pour entrer un message personnalisé à l'attention de l’utilisateur, expliquant que la planification de maintenance aura lieu au moment défini. En insérant la variable %d dans le message, Deep Freeze affiche automatiquement le nombre de minutes jusqu’au début de la période de maintenance. (%d est une variable qui définit le nombre de minutes entre l’heure actuelle et l’heure de début de la maintenance planifiée.)
Le délai minimum autorisé d’une période de maintenance est de 10 minutes.
Les maintenances doivent être espacées au minimum de 10 minutes.
Définissez un délai suffisant pour permettre l'accomplissement des activités de maintenance. Si le délai est insuffisant, la mise à jour échoue.
3. Pour enregistrer les modifications effectuées, cliquez sur OK.
Onglet Options avancées
Les options de configuration suivantes sont disponibles :
Expérience utilisateur
Pour masquer l'icône Frozen, cochez la case Masquer l'icône Gelé dans la barre de menus.
Pour masquer l'icône Thawed, cochez la case Masquer l'icône Dégelé dans la barre de menus.
Pour configurer les ordinateurs pour qu'ils redémarrent lorsqu'un utilisateur se déconnecte, cochez la case Redémarrer au lieu de déconnecter. (Cette option ne fonctionne pas si le changement rapide d'utilisateur est activé.)
Apple Remote Desktop
Pour afficher le statut de l'ordinateur (Gelé ou Dégelé) à distance dans Apple Remote Desktop, cochez la case Afficher le statut dans Apple Remote Desktop et sélectionnez le champ d'information désiré. Maintenant, l'ordinateur écrira gelé ou dégelé dans le champ d'information lors du démarrage.
Pour afficher cette information de statut dans Apple Remote Desktop, sélectionnez Modifier > Options d'affichage et sélectionnez le champs d'information d'ordinateur correspondant (1–4). Les ordinateur indiquent leur statut en cours, et les groupes d'ordinateurs peuvent être triés en fonction de cette colonne de statut.
Clients Deep Freeze Mac existants
Convertir Deep Freeze Mac On-Premise en licence d'abonnement pour gérer depuis le Cloud : sélectionnez cette option pour gérer les ordinateurs Deep Freeze Mac depuis Deep Freeze Cloud. Cette option convertit une licence Deep Freeze Mac On-Premise en licence d'abonnement.
Cette option s'applique aux utilisateurs Deep Freeze Mac ayant une licence permanente. Lorsque cette option est sélectionnée, les licences permanents sont converties en licences d'abonnement. Le retour à une licence permanente nécessite de désinstaller Deep Freeze Mac Service (avec licence d'abonnement) de réinstaller Deep Freeze Mac (avec une licence permanente).