skip to main content
Deep Freeze Mac (HFS+)
Deep Freeze Mac (HFS+) is compatible with versions of macOS starting from OS X Mavericks 10.9 up to macOS High Sierra 10.13 with HFS+ formatted drive.t
Vous pouvez définir les paramètres de Deep Freeze dans plusieurs onglets. Les paramètres de configuration de Deep Freeze dans les onglets sont expliqués en détail dans ce chapitre.
Deep Freeze protège les ordinateurs configurés pour démarrer depuis le disque dur. Deep Freeze ne peut pas protéger les ordinateurs configurés pour démarrer depuis un lecteur externe (USB, FireWire ou Thunderbolt) ou un disque dur sur lequel Deep Freeze n'est pas installé.
Onglet Utilisateur et lecteurs
Cet onglet fournit les options suivantes :
Utilisateur
Créer un compte utilisateur pour gérer Deep Freeze localement sur le Mac Seuls les utilisateurs ajoutés en dessous sont autorisés à effectuer des modifications localement.
Nom d'utilisateur : entrez le nom d'utilisateur.
Mot de passe : entrez le mot de passe.
Ajouter l'utilisateur : cliquez sur le bouton Ajouter l'utilisateur après avoir entré le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Autoriser les utilisateurs à changer la politique localement : sélectionnez cette option pour autoriser les utilisateurs à modifier les paramètres localement sur l'ordinateur. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les utilisateurs ne peuvent pas modifier les paramètres localement et Deep Freeze Mac sera géré uniquement depuis Deep Freeze Cloud.
Si vous ne sélectionnez pas l'option Autoriser les utilisateurs à changer la politique locale, vous ne pouvez pas gérer Deep Freeze localement sur les postes de travail Mac. Dans ce cas, si vous perdez la connexion au réseau ou à Internet, vous pouvez geler ou dégeler les postes de travail Mac en utilisant les options de ligne de commande suivantes.
DFXPSWD=password deepfreeze -u username -p bootThawed --force
DFXPSWD=password deepfreeze -u username -p bootFrozen --force
Lecteurs
Définissez les lecteurs à dégeler sur le Mac. Entrez le nom du lecteur et cliquez sur Ajouter un lecteur.
Onglet Maintenance
L’onglet Maintenance permet de planifier une période de maintenance lorsque l’ordinateur aura l'état Dégelé automatiquement pour permettre d’appliquer définitivement les mises à jour Apple Software. L'ordinateur doit avoir l'état Frozen pour que la planification de maintenance démarrer.
Pour créer plusieurs planifications de maintenance nommées, procédez comme suit.
 
1. Dans l’onglet Maintenance, cliquez Ajouter.
2. La boîte de dialogue Ajouter une planification s’ouvre. Définissez ou sélectionnez les informations suivantes :
> Nom : par défaut, Planification 1. Vous pouvez changer le nom ou le conserver.
> Jour : sélectionnez un ou plusieurs jours en cliquant sur un jour entre lundi et dimanche.
> Début : heure de début.
> Fin : heure de fin.
> Sélectionnez Installer les mises à jour Apple Software pour installer les mises à jour Apple Software.
> Exécuter un script : sélectionnez cette option et définissez le nom du script.
Les scripts doivent se trouver dans /Library/Application Support/Faronics/Deep Freeze/Scripts sur tous les ordinateurs. Vous pouvez copier les scripts manuellement ou utiliser un outil d'accès distant pour les copier vers tous les ordinateurs.
> Sélectionnez Verrouiller l’utilisateur pour empêcher un utilisateur d’accéder à l’ordinateur au cours de la période de maintenance.
> Sélectionnez Arrêter après la maintenance pour arrêter l’ordinateur à la fin de la période de maintenance.
> Sélectionnez Afficher un message x minutes avant le début de la maintenance pour indiquer aux utilisateurs que l’ordinateur sera occupé pendant la période définie, et entrer une période d’avertissement dans le champ fourni. Utilisez la zone de texte pour entrer un message personnalisé à l'attention de l’utilisateur, expliquant que la planification de maintenance aura lieu au moment défini. En insérant la variable %d dans le message, Deep Freeze affiche automatiquement le nombre de minutes jusqu’au début de la période de maintenance. (%d est une variable qui définit le nombre de minutes entre l’heure actuelle et l’heure de début de la maintenance planifiée.)
Le délai minimum autorisé d’une période de maintenance est de 10 minutes.
Les maintenances doivent être espacées au minimum de 10 minutes.
Définissez un délai suffisant pour permettre l'accomplissement des activités de maintenance. Si le délai est insuffisant, la mise à jour échoue.
3. Pour enregistrer les modifications effectuées, cliquez sur OK.
Onglet Options avancées
Les options de configuration suivantes sont disponibles :
Expérience utilisateur
Pour masquer l'icône Frozen, cochez la case Masquer l'icône Gelé dans la barre de menus.
Pour masquer l'icône Thawed, cochez la case Masquer l'icône Dégelé dans la barre de menus.
Pour afficher les partitions gelées sans icône Deep Freeze, cochez la case Ne pas symboliser les partitions gelées.
Pour configurer les ordinateurs pour qu'ils redémarrent lorsqu'un utilisateur se déconnecte, cochez la case Redémarrer au lieu de déconnecter. (Cette option ne fonctionne pas si le changement rapide d'utilisateur est activé.)
Apple Remote Desktop
Pour afficher le statut de l'ordinateur (Gelé ou Dégelé) à distance dans Apple Remote Desktop, cochez la case Afficher le statut dans Apple Remote Desktop et sélectionnez le champ d'information désiré. Maintenant, l'ordinateur écrira gelé ou dégelé dans le champ d'information lors du démarrage.
Pour afficher cette information de statut dans Apple Remote Desktop, sélectionnez Modifier > Options d'affichage et sélectionnez le champs d'information d'ordinateur correspondant (1–4). Les ordinateur indiquent leur statut en cours, et les groupes d'ordinateurs peuvent être triés en fonction de cette colonne de statut.
Clients Deep Freeze Mac existants
Convertir Deep Freeze Mac On-Premise en licence d'abonnement pour gérer depuis le Cloud : sélectionnez cette option pour gérer les ordinateurs Deep Freeze Mac depuis Deep Freeze Cloud. Cette option convertit une licence Deep Freeze Mac On-Premise en licence d'abonnement.
Cette option s'applique aux utilisateurs Deep Freeze Mac ayant une licence permanente. Lorsque cette option est sélectionnée, les licences permanents sont converties en licences d'abonnement. Le retour à une licence permanente nécessite de désinstaller Deep Freeze Mac Service (avec licence d'abonnement) de réinstaller Deep Freeze Mac (avec une licence permanente).