skip to main content
Onglet Système
Système
La page Système permet de définir les options système suivantes :
Gestionnaires des tâches
Désactiver le gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr) : sélectionnez cette option pour désactiver le gestionnaire des tâches. Ainsi, l’utilisateur ne peut pas accéder au gestionnaire des tâches et aucun utilisateur non autorisé ne peut arrêter les tâches et les processus en cours.
Explorateur Windows
Désactiver le clic droit : sélectionnez cette option pour empêcher les utilisateurs d’accéder aux commandes Afficher, Coller, Copier et Propriétés de l’Explorateur Windows.
Désactiver les chemins UNC : sélectionnez cette option pour empêcher les utilisateurs d'accéder aux ressources réseau partagées.
Désactiver la manipulation des dossiers : sélectionnez cette option pour empêcher les utilisateurs de manipuler les dossiers sur le système.
Désactiver Glisser-déposer : sélectionnez cette option pour désactiver Glisser-déplacer et empêcher les utilisateurs de déplacer les fichiers et les dossiers. Cette option désactive également la sélection de texte et d’images en faisant glisser la souris dans toutes les applications.
Désactiver Exécuter en tant que : Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'option Exécuter en tant que... lorsque le mode Kiosque est activé. Cette option est activée par défaut.
Panneau de configuration
Le nœud Panneau de configuration contient des options permettant de limiter l’affichage des applets Panneau de configuration Windows. Le panneau de configuration Windows est accessible à l'utilisateur, mais les icônes peuvent être masquées individuellement.
Afficher les applets : sélectionnez cette option pour afficher chaque applet dans le panneau de configuration.
Masquer toutes les applets : sélectionnez cette option pour interdire l'accès à toute les applets du panneau de configuration.
Maquer l'applet sélectionnée : sélectionnez l'applet à masquer.
Définir l'applet : définissez le nom de l'applet et cliquez sur Ajouter.
Bureau et barre des tâches Windows
La page Bureau et barre des tâches Windows fournit des options qui permettent de limiter l’utilisation du bureau du poste de travail et de la barre des tâches Windows.
Ordinateur de bureau
Désactiver le clic droit sur le bureau : sélectionnez cette option pour désactiver le clic droit sur le bureau. L'utilisateur ne peut pas accéder au menu contextuel et aux commandes, telles que Nouveau et Propriétés.
Désactiver le clic droit sur les icônes du bureau : sélectionnez cette option pour désactiver le clic droit sur les icônes du bureau. L’utilisateur ne peut pas accéder aux commandes, telles que Ouvrir. Il ne peut pas supprimer les raccourcis ni les renommer.
Masquer toutes les icônes : sélectionnez cette option pour masquer toutes les icônes sur le bureau.
Masquer les icônes sélectionnées : sélectionnez l'icône à masquer.
Ajouter une icône d'ordinateur de bureau : définissez l'icône de bureau et ajoutez-la à la liste.
Barre des tâches
Désactiver le clic droit sur la barre des tâches et le bouton Démarrer : sélectionnez cette option pour désactiver le clic droit sur la barre des tâches et le bouton Démarrer.
Masquer les icônes de la barre des tâches : sélectionnez cette option pour masquer les icônes dans la barre des tâches.
Désactiver Action Center : sélectionnez cette option pour désactiver le Centre d'action.
Lecteurs et extensions de fichier
Cette page contient des options qui permettent de limiter l’accès aux lecteurs et aux extensions de fichier définiss pour chaque application installée sur l'ordinateur.
Désactiver les lecteurs sélectionnés : sélectionnez les lecteurs et les extensions de fichier à désactiver en cochant leur case. Utilisez l'option Sélectionner tout, si nécessaire. Les structures de fichiers et de répertoires ne sont pas visibles lorsque cette fonction est active. Par exemple, si tous les lecteurs sont sélectionnés, vous ne pouvez par parcourir les répertoires qui y sont stockés.
Désactiver les lecteurs amovibles : sélectionnez cette option pour désactiver les lecteurs amovibles. Cette fonction empêche l’utilisateur de voir les lecteurs amovibles connectés.
Désactiver l’accès au répertoire de l’utilisateur : sélectionnez cette option pour désactiver l'accès au répertoire de l'utilisateur. Les utilisateurs ne peuvent pas parcourir leur propre répertoire utilisateur.
L'option Désactiver l'accès au répertoire des utilisateurs ne prendra effet que si le disque système est désactivé.
Désactiver les extensions de fichier sélectionnées
Désactiver : sélectionnez les extensions à désactiver. Si vous sélectionnez une extension de fichier, cette dernière est désactivée sur tous les lecteurs.
Ajouter des extensions de fichier : définissez l'extension de fichier, puis cliquez sur Ajouter pour ajouter une nouvelle extension de fichier à la liste.
Menu Démarrer
Personnalisez l'accès au menu Démarrer en sélectionnant une ou plusieurs options :
Activer le menu Démarrer : sélectionnez cette option pour autoriser l'accès au menu Démarrer.
Désactiver toutes les options du menu Démarrer : sélectionnez cette option pour désactiver complètement le menu Démarrer.
Désactiver les options sélectionnées du menu Démarrer : sélectionnez cette option pour désactiver les options sélectionnées du menu Démarrer. Cochez la case de la version d'élément/de système d'exploitation à désactiver. Vous pouvez désactiver les options suivantes du menu Démarrer :
> Outils d'administration
> Panneau de configuration, Imprimantes et Connexions réseau...
> Cortana
> Icône Périphériques
> Documents (menu classique uniquement)
> Téléchargements
> Favoris
> Explorateur de fichiers
> Jeux
> Aide et support
> Groupe résidentiel
> Verrouiller l'écran/Verrouiller
> Déconnexion/Se déconnecter
> Programmes les plus utilisés/Le plus utilisé
> Ce PC/Ordinateur
> Mes documents/Documents
> Musique/Musique
> Mon réseau/Réseau
> Mes images/Images
> Liste des programme épinglés
> Programmes/Tous les programmes/Toutes les applications
> Documents récents/Eléments récents
> TV enregistrée
> Exécuter...
> Rechercher
> Icône Rechercher
> Configurer les programmes par défaut/Programmes par défaut...
> Icône Paramètre
> Icône Partager
> Arrêt
> Menu contextuel du bouton Démarrer
> Icône Démarrer
> Barre de changement de tâche
> Barre des tâches et menu Démarrer
> Dossiers spécifiques de l'utilisateur
> Dossier de l'utilisateur
> Vidéos
> Windows Store
Désactivez le clic droit sur le menu Démarrer : sélectionnez cette option pour désactiver le clic droit sur le menu Démarrer et empêcher l'utilisateur d'accéder au menu secondaire. Cette option n'est pas disponible pour Windows 8.
Activer le menu Démarrer classique : sélectionnez cette option pour activer le menu Démarrer classique. Cette option est disponible est disponible sur Windows Vista et les versions antérieures.
Windows 8,1/Windows 10 et supérieur
Sélectionnez les options suivantes si Windows 8,1 est installé sur les ordinateurs gérés :
Toujours démarrer sur le bureau (Windows 8,1 uniquement) : sélectionnez cette option pour que les utilisateurs démarrent toujours en mode Bureau. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les ordinateurs qui exécutent Windows 8,1 démarrent dans l'écran Démarrer par défaut.
Masquer la vue des tâches (Windows 10 et supérieur) : cochez cette case pour désactiver la vue des tâches sur Windows 10 et supérieur. La vue des tâches permet de passer d'un programme à un autre sur l'ordinateur.
Désactiver la désinstallation des applications : sélectionnez cette option pour désactiver la désinstallation des applications Windows 8,1 par l'utilisateur.
Désactiver l'épinglage des applications dans la barre des tâches : sélectionnez cette option pour désactiver l'épinglage des applications Windows 8.,1 dans la barre des tâches par l'utilisateur.
Désactiver le clic droit sur les tuiles et la personnalisation de l'écran de démarrage : sélectionnez cette option pour désactiver le clic droit sur l'écran de démarrage et désactiver la personnalisation de l'écran de démarrage par l'utilisateur.
Désactiver Xbox Game Bar (Windows 10 et supérieur) : Sélectionnez cette option pour désactiver l'app Xbox Game Bar.
Restrictions réseau
Restrictions réseaux permet de limiter l'accès à une URL ou une plage d'adresses IP.
Activer : sélectionnez cette option pour activer les restrictions réseau.
Définir l'URL : définissez l'URL et cliquez sur Ajouter.
Définir l'adresse IP (ou une plage d'adresses IP) : définissez une adresse IP ou une plage d'adresses IP, puis cliquez sur Ajouter.
Autoriser sélectionnée : sélectionnez cette option pour autoriser les adresses IP sélectionnées.
Ne pas autoriser sélectionnée : sélectionnez cette option pour ne pas autoriser les adresses IP sélectionnées.
Touches de raccourci
Ce noeud contient des options permettant de limiter l’utilisation des raccourcis au niveau du système. Les combinaisons de touches qui fonctionnent dans plusieurs applications peuvent être désactivées, quelle que soit l’application activée sur le poste de travail.
Sélectionner les touches de raccourci à désactiver : sélectionnez cette option à désactiver.
Définir un touche de raccourci : définissez la touche de raccourci et cliquez sur ajouter pour l'ajouter à la liste.